Obterre - un charmant village rural 

Escalier Obterre.jpg
L’association_Jaugette_–_Manoir_des_Arts

Le Guet de Chouette se trouve à trois minutes à pied du cœur d'Obterre, qui abrite un« bar, tabac, épicerie pour l'épicerie de base et du pain frais. C'est aussi un bar, qui accueille volontiers les visiteurs, sert des bières froides et des vins locaux.

Le nom Obterre dérive du français ancien, qui signifie «terre (terre) blanche», après le calcaire blanc prédominant à partir duquel la plupart des bâtiments locaux sont construits.

En 1960, l'industriel Léon Schrurs découvre des houblons sauvages poussant à Obterre. Il décide de les cultiver. Pendant vingt-cinq ans, c'était la troisième plus grande ferme privée de houblon en Europe. Pendant ce temps, M. Chartier, alors maire d'Obterre, était associé à Roger Top the Hop Master et la Fête du Houblon, (Hop Festival) était née. Quelques années plus tard, Roger Top est devenu maire adjoint de la ville de Proven, en Belgique, et en 1972, le jumelage entre les deux communautés a commencé.

Pendant la saison des vacances, il y a de nombreux festivals de vin locaux, des concours de pétanque, des soirées Line Dancing, des fêtes de village, des marchés et des danses - tous d'excellentes façons de profiter de la région en compagnie des habitants. Informations disponibles sur le tableau d'affichage du village et sur le site https://36sorties.fr/agenda énumérant certains événements de l'année.


La 59e Fête du houblon - se tiendra du 28 au 29 août. 2021
Un festival de 2 nuits de bière, de nourriture et de divertissement pour tous.
Les billets coûtent environ 20 euros et peuvent être obtenus à l'avance pour vous.


"Jaugette - Manoir des Arts" a été créé en 2011 à Obterre. Offrant des activités artistiques et culturelles et présentant des œuvres classiques et contemporaines, dans des lieux locaux, y compris leur propre grange rénovée avec une acoustique exceptionnelle. Pour un itinéraire de performance à jour, visitez: https://www.jaugette.com/